Inauguration des nouveaux projets

Publié le par V

Un nouveau lieu pour Opale Perspectives

Depuis deux ans, la caravane de l'association sillonnait les routes et quartiers de Le Portel-Plage afin de proposer un Repair-Café.

Soutenus par la municipalité de Le Portel qui a encouragé et aidé l'initiative, les bénévoles ont pu réparer joyeusement divers objets, y compris avec l'espace Carnot, lors d'actions comme "Hors les murs".

Puis la crise du covid-19 est arrivée, restreignant les contacts, et aussi les actions de l'association.

Pendant ce temps, les membres de l'association ont continué de peaufiner leurs projets, et d'échanger avec la municipalité de Le Portel.

Ainsi est né le projet d'un terrain servant à continuer les repair-cafés dans la caravane, mais aussi le projet de permaculture, recyclage, essais sur les énergies rnouvelables...un projet baptisé "laboratoire d'autonomie énergétique".

La mairie a soutenu ce projet, mettant alors à disposition de l'association un terrain d'environ 500m², rue Georges Honoré. 

L'inauguration a donc eu lieu le samedi 5 février à 14h, en présence de Monsieur le Maire de le Portel, Olivier Barbarin et son adjoint à l'enseignement et développement durable, Mr Pierre Coppin.

Ce fut l'occasion d'expliquer le projet sur le terrain, en présence de bénévoles, et de personnes intéressées, et aussi à la presse locale, qui s'est fait l'écho des actions à venir de l'association. La Voix du Nord et La semaine dans le Boulonnais ont ensuite fait paraître des articles très justes et documentés dans leurs éditions. Le journal "Tous zazimuts" avait aussi relayé l'information. 

Tout le monde a pu visiter le terrain, la caravane du repair-café, et aussi découvrir l'atelier de fabrication et production d'huiles essentielles artisanales éco-esponsables ( avec eau de pluie récupérée et pelures d'oranges fournies par notre partenaire, la boulangerie Sophie Lebreuilly.

Candice Deschanel, qui avait initié ce laboratoire d'huiles essentielles lorsqu'elle était étudiante en Génie Biologique à L'ULCO, avait aussi présenté sa soutenance de stage sur ce sujet. Elle a pu montrer et expliquer le procédé d'hydro-distillation et le fonctionnement des machines et accessoires.

Nous remercions maintenant toutes les personnes et instances ayant pu permettre à ce projet de voir le jour :

- la municipalité de Le Portel, Mr le maire, Olivier Barbarin, et Mr Pierre Coppin, adjoint à l'enseignement et développement durable

- les agents techniques de la ville, le directeur et les personnes de l'Espace Carnot, 

- l'université du Littoral Côte D'opale ( ULCO ), notamment Mr Tavernier et Mr Pennacinno.

- notre partenaire Sophie Lebreuilly,

- tous nos bénévoles, partenaires, soutiens, famille et amis,

- la presse locale, Voix du Nord, Semaine dans le Boulonnais et Touzazimuts. 

Et bien sûr, nous vous disons à tous, à très vite pour la continuation !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article